750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Belles Passions
Belles Passions
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 335 359
23 janvier 2008

Briochettes

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas fait des briochettes, voici chose faite!!!,  j'ai trouvé cette recette dans un magazine se trouvant avec  notre journal "Nice-matin" le samedi et elle m'a beaucoup inspiré!!! ah oui......je ne l'ai pas faite en machine à pain.
100_1313

- 250 gr de  farine
- 125 gr de beurre mou + 20 gr pour les moules s'ils ne sont pas en silicone
- 2 oeufs + 1 jaune pour la dorure
- 15 gr de levure  fraîche de boulanger
- 2 cuillères à soupe de lait tiède
- 1 cuillère à soupe de sucre semoule
- 2 pincées de sel
- un peu d'eau de fleurs d'orangers (qui n'était pas dans la recette)

100_1328
Emiettez la levure dans 2 cuillère à soupe d'eau tiède, délayez le sucre et le sel dans le lait.Mettez la farine dans le bol du robot, ajoutez la levure délayée et les 2 oeufs. Mélangez. Ajoutez le lait et l'eau de fleurs d'orangers,  pétrissez la pâte environ 8 minutes à petite vitesse. La pâte devient élastique. Incorporez le beurre mou coupé en morceaux et et laisser pétrir 2 minutes. Mettre la pâte dans un saladier près d'une source de chaleur, couvrez d'un torchon et laissez lever 1 heure. Rompez la pâte 2 à 3 fois, c'est à dire souvelez-la et laissez-la retomber sur le plan de travail. Battez le jaune d'oeuf avec un peu d'eau. Beurrez et farinez les moules s'ils ne sont pas en silicone. Façonnez la pâte en petites boules et les déposez dans les moules à muffins. Badigeonnez-les du jaune d'oeuf et laissez encore lever pendant 2 heures. Préchauffez le four à 200° . Redorez les briochettes avec le jaune d'oeuf, enfournez en baissant le four à 180° et cuire pendant 30 minutes. (pour vérifier la cuisson, plantez un pic en métal au centre d'une briochette et comptez jusque dix, elle doit ressortir bien chaude).
100_1330   
Je peux vous dire, qu'elles  sont SUPER - ULTRA moëlleuses à souhait. Pas la peine de vous dire les commentaires de mon épousail..........hi! hi! hi! ben oui, il me sert de cobaye, il ne demande pas mieux, le bougre!!!
fleur84


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Qu'elles sont belles et bien moelleuses, un délice ! Il en a de la chance ton épousail avec toutes les bonnes choses que tu lui prépares.<br /> Bisous.
K
Génial le matin avec un bon chocolat chaud fait maison et de la confiutre. <br /> <br /> La machine à pain je suis archi contre, pourquoi se priver du plaisir de pétrir la pa^te !!!<br /> <br /> Je t'embrasse chère amaie, je pense bien à toi. <br /> <br /> Kalinka
G
Elles sont bien brillantes tes brioches ! A part la galette des rois ça fait un moment que je n'ai pas fait de brioches. Bisous
D
Effectivement elles sont bien gonflées et dorées tes briochettes. Au petit déjeuner avec une bonne tasse de thé vert, quel délice.
S
Elles sont superbes et iraient très bien pour réaliser mes croques mangue-Nutella ! :o)
Newsletter
Publicité
Publicité