750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Belles Passions
Belles Passions
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 335 349
21 septembre 2008

Flan aux pommes/citrons

Un merveilleux dessert que j'ai pris sur le blog de ma SUPER Copinette Gigi
"
la cuisine de Gigi ". Vous trouverez sa recette " là "  Je l'ai un peu modifié, puis je l'ai faite dans des petits plats individuels.
P1060787
- des pommes (je n'avais pas de reinettes)
- 1 citrons + le zeste
- 1/4 + 1/8  de lait
- 2 œufs (jaunes)
- 1 gousse de vanille
- 75 g de sucre semoule
- 1 cuillère à soupe rase de farine + un peu pour le plat
- 2 cuillères à soupe rases de maïzena
- cassonade (pour dorer le dessus)   
- 1 noix de beurre (pour le plat)

Prendre le jus d'un citron et verser-le dans un saladier.
Peler les pommes, les couper en grosses lamelles.
Mettre les lamelles de pommes à macérer dans le jus de citron. Séparer les jaunes des blancs  œufs.
Fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux et légèrement blanc, ajouter la farine et la maïzena.
Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille. Quand il est très chaud,
retirer la gousse de vanille et  filtrer-le sur la préparation œufs-sucre-farine-maïzena tout en mélangeant bien. Remettre le mélange dans la casserole et faire chauffer sur feu doux tout en fouettant.
Retirer du feu.
Ajouter le zeste de citron râpé ainsi que les lamelles de pommes citronnées.  Beurrer et fariner un plat allant au four verser la crème  encore chaude.
Saupoudrer le dessus de cassonade. Mettre au four Th 240° pendant 20 à 25 mn, (voir quand c'est gratiné). A la sortie du four, laisser refroidir à température ambiante et ensuite mettre au frigo.

 

P1060791

C'est un DÉLICE........  avec ce bon goût de citron!!!

P1060792

Le croustillant de la cassonade et l'acidulé du citron et des pommes.......C'est DIVIN!!! Mon épousail n'a rien trouvé à dire, simplement que ça lui plaisait beaucoup.

P1060800

MERCI à ma Copinette Gigi ♥♥♥.

J'y reviens à cette recette : car après avoir déjeuner........en ayant pensé précédemment à mettre deux raviers au frigo, je les ai sortis et mis de nouveau un peu de cassonade et brûlé au chalumeau.........ce fût une MERVEILLE. ♥♥♥♥

                                      rxivj9lk

 
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour une fois que j'ai tout ce qu'il faut, je vais pouvoir me régaler ! Merci à vous deux.....
T
zut je suis passée trop tard je suis sûre qu'il n'y en a plus. il est superbe
Y
splendide, j'adore!!! c'est surement très bon!!
E
J'adore le citron, alors j'y goûte volontiers !
T
Bien tentant ce flan de pomme, c'est bien de saison, nous allons avoir tout l'hiver comme tu le dis pour manger des pommes, des noix, et bien d'autres fruits secs, ou racine comme la carotte, et la betterave rouge, enfin, tout cela pour dire que je te trouve trés créative et trés productive, <br /> <br /> Je suis née le dernier jour de l'été, et c'est bien le 22 je comfime, et pas le 23 qui est le premier jour de l'hiver....<br /> <br /> Pensées gourmandes...
Newsletter
Publicité
Publicité