Un gâteau au chocolat plein de douceur fourré avec une crème de menthe qui s'associe très bien avec le chocolat.

Ingrédients pour le gâteau :

- 125 gr de beurre doux coupé en morceau

- 2 c à café de café instantané

- 180 ml d'eau

- 100 gr de chocolat noir coupé en morceaux

- 220 gr de sucre en poudre ( j'en ai mis 200 gr)

- 1 oeuf légèrement battu

- 110 gr de farine à levure incorporée

- 75 gr de farine type 45

- 2 c à soupe de cacao

Ingrédients pour la crème à la menthe :

- 125 gr de beurre doux coupé en morceaux et mou

- 480 gr de sucre glace (j'en ai mis 400 gr)

- 2 c à soupe de lait

- 1 à 2 c à soupe d'essence de menthe (riclès)

- colorant alimentaire vert

Ingrédient pour la ganache au chocolat :

- 300 gr de chocolat noir coupé grossièrement

- 250 ml de crème fraiche

P1030525

(1)Préchauffez le four à 150°. Faire chauffer le beurre, le café, le chocolat et le sucre à feu doux en remuant jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Verser la préparation dans un saladier. Incorporer au fouet l'œuf, puis les deux farines tamisées et le cacao et l'eau. répartissez dans des petits moules ou grand moule ( j'ai pris des petits) et faire cuire  au four 45 minutes. Laisser reposer 5 minutes et démouler sur une grille. Laisser refroidir.

(2) Pendant ce temps, préparer la crème à la menthe et la ganache au chocolat. Battez le beurre dans un petit saladier jusqu'à ce qu'il soit  le plus pâle possible et très souple (pommade). Incorporer  progressivement le sucre glace, le lait, l'essence de menthe et le colorant vert.

pour la ganache, faire chauffer le chocolat et la crème dans une petite casserole à feu doux en remuant jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

(3) A l'aide d'un couteau à dents, couper les gâteaux en deux. Poser la moitié sur une grille au dessus d'un plateau. Napper chaque base de crème à la menthe (que vous aurez mis dans une poche à douille munie d'un embout cannelé ). Recouvrir de l'autre moitié et faire une bande de crème à la menthe au centre . Placer 1 heure au frigo.

(4) A l'aide d'une spatule, étaler la ganache au chocolat sur les gâteaux en lissant bien les côtés (ce que je n'ai pas trop bien fait). Laisser reposer à température ambiante jusqu'à ce que la ganache soit ferme (j'ai mis au frigo pour aller plus vite).

P1030569
J'avais fait des ronds et des rectangulaires, une vingtaine à peu près........ ils ont été très vite mangés, à mon grand BONHEUR!!!, ce qui prouve, qu'ils étaient délicieusement BONS, j'en referais certainement très vite, vu qu'ils ont étaient mangés à la vitesse grand V. J'en ai donné à mes voisins ensuite, nous sommes aller chez mon fils et ma belle-fille,  je leur en ai amené et il en reste 2 pour mon épousail ce midi. Et il n'y en a plus!!!

 

P1030570

Mes photos ne sont pas trop belles, je les ai prises samedi soir.......

P1030546

UN REGAL.........QUE SE FUT!!!!!!!!

fleur43