750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Belles Passions
Belles Passions
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 335 355
9 juillet 2007

Tartelettes au chocolat et aux cerises

100_0775

- 300 g de pâte sablée
- 1 blanc d'œuf
Compote de cerises :
- 500 g de cerises
- 120 g de sucre en poudre
- 10 cl d'eau
- 10 cl de Banyuls
(moi j’ai mis du Marsala, la prochaine fois je mettrais
du kirsch)

Garniture :
200 g de chocolat riche en cacao
25 cl de crème liquide
20 g de beurre
1 cuillerée à café de cacao amer

Préparer la compote de cerises : laver, équeuter et dénoyauter les cerises. Les faire cuire dans une cocotte 20 minutes environ avec le sucre en poudre et l’eau. Mélanger en secouant la cocotte de temps en temps.
Ajouter alors le Banyuls(ou Marsala ou kirsch) et poursuivre la cuisson 10 minutes environ, jusqu’à consistance sirupeuse. Laisser refroidir complètement.
Préchauffer le four (thermostat 7 – 210°C).
Abaisser la pâte sablée au rouleau sur une feuille de papier sulfurisé, sur une épaisseur de 3 millimètres, et en garnir les petits moules(papier + pâte).
Piquer les fonds de pâte avec les dents d’une fourchette et les recouvrir de papier sulfurisé. Lester de légumes secs réservés à cet usage, enfourner à mi-hauteur et faire cuire à blanc 20 minutes.
Au sortir du four, ôter les légumes secs et le papier sulfurisé, puis laisser refroidir les fonds de tarte sur une grille.
Fouetter légèrement le blanc d’œuf et en badigeonner les fonds de tarte. Laisser sécher.
Préparer la garniture : faire fondre le chocolat avec le beurre sur feu doux au bain-marie.
Pendant ce temps, faire bouillir la crème liquide. Ajouter la crème bouillante au chocolat et remuer vivement pour obtenir un mélange onctueux.
Etaler la compote de cerises sur les fonds de tarte en l’égouttant un peu si nécessaire. Verser la crème au chocolat par-dessus en lissant la surface.
Laisser reposer 2 heures environ au frais.
Au moment de servir, saupoudrer les tartelettes de cacao amer.
Cuisson : 30 minutes (cerises) + 20 minutes (thermostat 7 – 210°C) (pâte à blanc) + 10 minutes  (garniture). 



Ce fut un régal, nous étions invités, j'ai fait 10 tartelettes, tous nos amis ont aimés. 

par contre la prochaine fois, je mettrais du kirsch pour relever le goût aux cerises. 

Cette recette, je l'ai eu sur le site de CTV 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Elles sont trop belles ces tartelettes ! Je les ferais le we prochain, j'ai acheté des petits moules à tartelettes !
M
Ces petites tartelettes sont vraiment très gourmandes !<br /> Bises
L
magnifique tout simplement!!!!!
N
Quelle belle assiette !! Très joli ton blog. Merci de ta visite ;)
G
Super tes petites tartelettes ! Je note.
Newsletter
Publicité
Publicité